Les Titans De l'Apocalypse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Titans De l'Apocalypse

forum pour l'alliance T.D.A
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Dogma 95

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ManaRchiste

ManaRchiste


Nombre de messages : 90
Age : 43
Localisation : Ici, Ailleurs, Partout...
Date d'inscription : 05/01/2006

Dogma 95 Empty
MessageSujet: Re: Dogma 95   Dogma 95 EmptyMer 23 Aoû à 0:53

Et ben et ben... Faut pas vous demander quelque chose 2 fois à vous Very Happy Je prends carrément bonne note de tout ça !!

Du coup j'en profite au cas où... La question est beaucoup beaucoup plus pointilleuse et je pense qu'il faudra des cinéphiles connaisseurs... Quels sont les titres des films qui on l'approbation "Dogma" (Loh => Hors concours^^). J'en ai quelques uns mais à mon avis carrément pas tous....
Revenir en haut Aller en bas
http://deviants.heavenforum.com/
Loh

Loh


Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 06/05/2006

Dogma 95 Empty
MessageSujet: Re: Dogma 95   Dogma 95 EmptyMer 23 Aoû à 1:39

lol!
Pourquoi hors concours ?
Je les connais pas tous loin de là !
Mais le meilleur que j'ai vu c'est Festen de thomas winterberg (a voir en VO bien entendu) ! Mais le maitre reste von trier pour l'ensemble de ses films et pas seulement celui du dogme (Les Idiots) dont ila érigé les règles !


Dernière édition par le Mer 23 Aoû à 15:52, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Britonix
Admin
Britonix


Nombre de messages : 1765
Localisation : Tu vois le buisson à droite de la borne fontaine à deux rues d'ici? Eh bien ce n'est pas là.
Date d'inscription : 08/01/2006

Dogma 95 Empty
MessageSujet: Re: Dogma 95   Dogma 95 EmptyMer 23 Aoû à 2:50

Je ne sais pas ce qu'est Dogma. Tu pourrais m'expliquer?
Revenir en haut Aller en bas
Loh

Loh


Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 06/05/2006

Dogma 95 Empty
MessageSujet: Re: Dogma 95   Dogma 95 EmptyMer 23 Aoû à 14:10

Il s'agit d'une charte créée en 1995 par plusieurs réalisateurs danois sous la houlette de Lars Von Trier (le génial réalisateur de europa, dancer in the dark (palme d'or) ou breaking the waves...). Cette charte est destinée à épurer le cinéma de tout ce qui est superflu pour se centrer sur l'histoire et les acteurs qui sont l'essence d'un film. Un réalisateur ne peut tourner qu'un seul film "dogma" puisque le principe est de se dépasser pour respecter les 10 règles du dogme et que réitérer l'opération n'aurait aucun sens !
Voilà les 10 règles que doivent respecter les réalisateurs souhaitant tourner un film "dogma" :

Citation :
1- Le tournage doit avoir lieu en extérieurs. Accessoires et décors ne peuvent être fournis (si un accessoire particulier est nécessaire à l'histoire, il faut choisir un des extérieurs où se trouve cet accessoire).
2- Le son ne doit jamais être produit séparément des images ou vice versa. (il ne faut pas utiliser de musique, sauf si elle est présente là où la scène est tournée.)
3- La caméra doit être tenue à l'épaule. Tout mouvement - ou immobilité - faisable à l'épaule est autorisée. (Le film ne doit pas avoir lieu là où la caméra est placée; c'est le tournage qui doit avoir lieu là où le film a lieu).
4- Le film doit être en couleur. L'éclairage spécial n'est pas acceptable. (S'il y a trop peu de lumière, la scène doit être coupée, ou bien il faut monter une seule lampe sur la caméra).
5- Trucages et filtres sont interdits.
6- Le film ne doit contenir aucune action superficielle. (Meurtres, armes etc. en aucun cas).
7- Les aliénations temporelles et géographiques sont interdites. (C'est à dire que le film a lieu ici et maintenant).
8- Les films de genre sont inacceptables.
9- Le format du film doit être un 35 mm standard.
10- Le réalisateur ne doit pas être crédité.

De plus, je jure comme réalisateur de m'abstenir de tout goût personnel! Je ne suis plus un artiste. Je jure de m'abstenir de créer une "oeuvre", car je considère l'instant comme plus important que la totalité. Mon but suprême est de forcer la vérité à sortir de mes personnages et du cadre de l'action. Je jure de faire cela par tous les moyens disponibles et au prix de tout bon goût et de toutes considérations esthétiques.
Ainsi je prononce mon VOEU DE CHASTETÉ...
Revenir en haut Aller en bas
Britonix
Admin
Britonix


Nombre de messages : 1765
Localisation : Tu vois le buisson à droite de la borne fontaine à deux rues d'ici? Eh bien ce n'est pas là.
Date d'inscription : 08/01/2006

Dogma 95 Empty
MessageSujet: Re: Dogma 95   Dogma 95 EmptyMer 23 Aoû à 15:42

C'est sérieux cette charte Dogma! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Loh

Loh


Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 06/05/2006

Dogma 95 Empty
MessageSujet: Re: Dogma 95   Dogma 95 EmptyMer 23 Aoû à 15:50

lol!
Bah oui bien sûr ! Une dizaine de films ont été tournés selon le dogme (le serment à la fin fait un peu trop, c'est vrai, mais bon, les gars sont bien allumés) et je conseil à tout le monde d'en voir au moins un !
C'est à chaque fois une véritable leçon de cinéma !
tetedemort
A voir en VO cela va sans dire puisqu'un doublage ruinerait 50% du film qui ne tient que sur le scénario et les acteurs puisque tout ce qui fait un film classique est interdit ou presque !
Revenir en haut Aller en bas
Xizor

Xizor


Nombre de messages : 760
Age : 41
Localisation : Dans l'un de mes chasseurs
Date d'inscription : 08/01/2006

Dogma 95 Empty
MessageSujet: Re: Dogma 95   Dogma 95 EmptyMer 23 Aoû à 16:27

Blair Witch c'est presque une Dogma alors si on retir la musique?? ( je ne me souvien pas si il y en à d'ailleur ).
Revenir en haut Aller en bas
Loh

Loh


Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 06/05/2006

Dogma 95 Empty
MessageSujet: Re: Dogma 95   Dogma 95 EmptyMer 23 Aoû à 17:09

Presque !
C'est un film de genre !
Le réalisateur est crédité !
Et effectivement le son n'est pas toujours en prise direct !
Il faudrait vérifier qu'il n'y a ni filtres ni éclairages spéciaux également et que le format est en 35mm !
C'est également un film qui contient des scènes dites "superficielles" mais cette règle est difficile à interpreter !
M'enfin à part ça s'en est presque un !
Revenir en haut Aller en bas
Xizor

Xizor


Nombre de messages : 760
Age : 41
Localisation : Dans l'un de mes chasseurs
Date d'inscription : 08/01/2006

Dogma 95 Empty
MessageSujet: Re: Dogma 95   Dogma 95 EmptyMer 23 Aoû à 17:12

Je sais juste que ça a été tourné au camescope.
Revenir en haut Aller en bas
Esridann

Esridann


Nombre de messages : 895
Age : 51
Localisation : Planète bleue, 48° 41' , 2° 30'
Date d'inscription : 15/05/2006

Dogma 95 Empty
MessageSujet: Re: Dogma 95   Dogma 95 EmptyMer 23 Aoû à 20:40

La modératrice que je suis s'est permise de déplacer vos posts et a créé ce nouveau Topic.
J'ai estimé que vous étiez hs , en espérant ne pas vous avoir froissez.
Revenir en haut Aller en bas
Loh

Loh


Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 06/05/2006

Dogma 95 Empty
MessageSujet: Re: Dogma 95   Dogma 95 EmptyMer 23 Aoû à 23:47

Nan t'as completement raison ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Esridann

Esridann


Nombre de messages : 895
Age : 51
Localisation : Planète bleue, 48° 41' , 2° 30'
Date d'inscription : 15/05/2006

Dogma 95 Empty
MessageSujet: Re: Dogma 95   Dogma 95 EmptyMer 23 Aoû à 23:50

merci Dogma 95 Ange

A votre service cher Allié.
Revenir en haut Aller en bas
ManaRchiste

ManaRchiste


Nombre de messages : 90
Age : 43
Localisation : Ici, Ailleurs, Partout...
Date d'inscription : 05/01/2006

Dogma 95 Empty
MessageSujet: Re: Dogma 95   Dogma 95 EmptyJeu 24 Aoû à 2:19

Comment se froisser en donnant un topic entier à ce sujet....


Pour ce qui est de blair witch il est clair qu'ils se sont basé sur le principe mais m'est avis qu'ils sont assez loin du dogme dans la mesure où l'on ressent tout de même le principe de cinéma à la hollywoodienne (avis perso).

Si je peux vous conseiller un film du dogme ce serait bien "Festen" (Loh en parlait précédemment). Je crois que c'est le premier film de ma vie qui m'ait autant marqué. Pas par la violence, le sexe ou que sais-je de tous ces ingrédiants qui font soit disant d'un film qu'il est bon... non... c'est par l'intensité du film !!
Le principe de la doctrine dogma réside dans le fait que, pour le spectateur, l'immersion est extrême et ceci d'autant plus qu'on est habitué à un cinéma que je qualifirais de "propre" en terme de qualité visuelle. Rajouté à cela un sénario complètement hallucinant (se sont tous des gars complètement barrés les réalisateur dogma) et vous avez du grand cinéma !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://deviants.heavenforum.com/
Esridann

Esridann


Nombre de messages : 895
Age : 51
Localisation : Planète bleue, 48° 41' , 2° 30'
Date d'inscription : 15/05/2006

Dogma 95 Empty
MessageSujet: Re: Dogma 95   Dogma 95 EmptyJeu 24 Aoû à 9:37

J'étais intriguée par ce film à sa sortie mais je reste timide et frileuse devant ce genre de film et son réalisateur car je suis une consommatrice de grand spectacle sans cervelle.
Mais tu viens d'éveiller ma curiosité...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dogma 95 Empty
MessageSujet: Re: Dogma 95   Dogma 95 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dogma 95
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Titans De l'Apocalypse :: Un peu de tout :: Film-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser